Pour conclure ce TPE, nous avons découvert que certains des systèmes utilisant des énergies renouvelables ne sont pas rentables. En effet, les éoliennes mettent plus longtemps à se rentabiliser que leur temps réel de fonctionnement. Néanmoins, les systèmes utilisant l'énergie géothermiques, bien que très coûteux, sont rentables du fait de leur longévité de fonctionnement. La rentabilité de panneaux solaires dépend, elle, de l'exposition au soleil. En effet, des panneaux installés dans le Sud seront plus productifs que ceux installés dans le Nord.
De plus, le recyclage de ces systèmes pose problème à cause notamment de leur complexité de fabrication (fibre de verre liée à la fibre de carbone pour l'éolienne, plaque de silicium pour les panneaux photovoltaïques). Les énergies renouvelables permettent donc de réduire la facture énergétique momentanément mais, finalement, elles ne sont ni rentables ni réellement écologiques malgré le fait qu'elles utilisent des énergies renouvelables et permettent donc de réduire la part d'électricité d'origine nucléaire.
Afin d'inverser cette tendance et de rendre les énergies renouvelables plus attrayantes, il serait souhaitable qu'EDF revoie son prix d'achat de l'électricité à la hausse mais aussi que l'état et les collectivités mettent en place d'avantages d'aides. Des recherches scientifiques sont également en cours afin de mettre au point des systèmes de récupération d'énergie de manière plus performante et moins polluante au recyclage.