L'origine de l'utilisation de la géothermie

L'utilisation publique: Les bains

Dès l'époque gallo-romaine, des bains publics sont construits, ils participent à l'entretient de l'hygiène publique. Certains de ces thermes sont alimentés par des sources d'eau chaude (géothermales). On peut citer par exemple Bath, une ville Anglaise qui, durant l'époque romaine était un site de baignade publique. Aujourd'hui, bien qu'ils soient encore bien conservés, on ne peut plus s'y baigner mais seulement les visiter.

L'eau chaude qui alimente ces thermes provient des précipitations ayant lieu une trentaine de kilomètres plus loin, sur les collines de Mendip (Mendip Hills). Cette colline, constituée principalement de calcaire, laisse s'infiltrer l'eau en profondeur comprise entre 2700 et 4300 mètres. Arrivée-là, l'eau emmagasine la chaleur de l'énergie géothermique de la Terre, ce qui a pour effet d'élever la température de l'eau entre 64°C et 96°C. Enfin, sous l'effet de la pression, l'eau ainsi chauffée remonte à la surface. Cette source a un débit actuel de 1,17 million de litres d'eau à 47°C par jour (en remontant, l'eau perd de la chaleur).

Thermes de Bath actuellement
Thermes de Bath actuellement

L'utilisation domestique: Un réseau de distribution communale

Dès le XIVème siècle, en Auvergne, plus précisément dans la commune de Chaudes-Aigues, un réseau de distribution d'eau géothermale provenant de la source de Par est mis en place dans quelques maisons de la commune. Ainsi, ces dernières peuvent profiter d'eau chaude pour la lessive ou la cuisine par exemple directement depuis leur maison.

Source de Par à Chaudes-Aigues
Source de Par à Chaudes-Aigues